- L’évaluation des aptitudes physiques et cognitives,
- Une progressivité dans les séances,
- Un accompagnement individualisé ou en groupe réduit,
- La sécurité des pratiquants,
- Un matériel adapté,
- Une variation des activités et des contenus de séances
Qu’elle différence entre handisport et sport adapté?
L’un comme l’autre est intégré dans la notion de handicap, pourtant la différence est bien notable !
- L’handisport regroupe l’ensemble des personnes ayant des handicaps moteurs, physiques ou sensoriels. Ces personnes ont besoin que le matériel mis à leur disposition soit adapté à leur problème, mais les explications sur la pratique restent identiques à une personne valide.
- Le sport adapté permet aux personnes ayant un handicap mental ou psychique de pouvoir pratiquer une activité sportive. Le handicap mental et psychique nécessite des explications adaptées, car la compréhension est la base du problème. Ces personnes, déjà encadrées par ailleurs, peuvent donc intégrer les clubs lors de stages spécialement conçus pour eux.
Le sport pour une personne en situation de handicap a souvent été négligé, pourtant une pratique sportive régulière permet d’obtenir les mêmes bienfaits sur la santé qu’une personne valide.
L’ASPTT Marmande s’est engagée depuis plusieurs années auprès de l’ASAM (association du sport adapté marmandais), pour inclure les adhérents dans leurs activités. Mais la démarche ne s’arrête pas là: le club de Marmande participe tous les ans, en partenariat avec des structures locales, l’évènement national de la FSASPTT “Cap sur l’Handi by ASPTT“. L’idée est de sensibiliser les personnes aux différents types de handicap, et les adaptations qui existent dans le sport.